Être visible sur internet est aujourd’hui incontournable pour tous les professionnels, y compris pour les commerçants. En effet, le web joue désormais un rôle majeur dans le développement du commerce de proximité. En tant que commerçant, vous vous dites qu’un jour ou l’autre il faudra bien franchir le pas du numérique et songer à la création de votre site internet. Mais quel est le coût d’un site internet ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.
Quel est le prix pour créer un site internet ? Tous les professionnels du web vous répondront de la même manière : « ça dépend » oui mais de quoi ? Le coût d’un site internet varie selon différents facteurs à prendre en compte :
Le site vitrine est le type de site web le plus utilisé par les commerçants. Il permet de présenter le commerce, de promouvoir ses produits et services, de communiquer sur ses actualités et ses promotions, d’afficher ses coordonnées, son plan d’accès et ses horaires d’ouverture afin de faciliter la prise de contact.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer un site vitrine :
Estimation du coût de la création du site internet : entre 1000 et 6500€
Il s’agit d’une boutique en ligne. Elle permet de présenter et de vendre sur le web les produits ou services d’un commerçant. Ce type de site internet est plus complexe qu’un site vitrine car il nécessite des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion des commandes et des expéditions, les modes de livraison, les modules de paiement et de remboursement, la gestion du stock, la comptabilité, etc…
Selon la taille de votre e-commerce, il est recommandé d’utiliser les solutions WordPress WooCommerce, Prestashop ou Magento. Vu la complexité de ce genre de projet, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du web. Le coût de la création d’un e-commerce démarre en moyenne à 2500€… et peut atteindre des sommets !
En plus de la création du site internet en elle-même, vous devez prévoir des coûts supplémentaires liés au bon fonctionnement du site. Certains sont obligatoires, d’autres non. Et le montant peut être très variable selon vos besoins :
Vous l’avez compris, le prix pour la création d’un site internet peut varier considérablement selon le niveau de personnalisation souhaité, le temps consacré à sa création et le type d’intervenants. Le prix ne se résume pas à la création mais comprend également tous les frais nécessaires pour faire vivre le site internet. Les options et les coûts supplémentaires peuvent faire flamber le coût chaque année.
Par conséquent, ne raisonnez pas en termes de coût mais de retour sur investissement. Méfiez-vous des offres trop alléchantes qui vous proposent des sites internet « clé en main » pour un prix dérisoire, le résultat sera rarement à la hauteur de vos attentes…
Découverte de Google My Business : une révolution pour le commerce de proximité Alors que le monde basculait rapidement dans [...]
L'ère du numérique n'a pas enterré le commerce de proximité. Bien au contraire ! Le web, considéré comme la [...]