Le blog

Unsplashed background img 1
Le commerce de proximité chouchouté par les Français

Le commerce de proximité chouchouté par les Français

Article | 21 Juillet 2022
[ Commerce de proximité ]

Après la crise sanitaire, les français misent sur le commerce de proximité

Les Français ont largement apprécié les services proposés par leurs commerces de proximité lors des confinements successifs : le "click & collect", c'est-à-dire l'achat de produits en ligne à récupérer en magasin, et le "drive" ont permis à beaucoup de se faire plaisir en mangeant ce qu'ils voulaient et en gardant leurs habitudes de consommation.

La recherche d'une relation privilégiée avec les commerçants et artisans de sa localité

Ce que les consommateurs attendent avant tout d'un commerce de proximité est la qualité. Beaucoup sont prêts à payer un peu plus cher pour un produit artisanal fait main ou une spécialité cuisinée avec des produits provenant d'exploitations agricoles proches. Leur souhait est de préserver ces structures et filières locales et de leur apporter leur soutien.

Vous l'avez compris : les Français n'ont pas peur de délivrer leur confiance aux commerces de proximité, même établis depuis peu, à condition de pouvoir compter sur leur savoir-faire et leur transparence vis-à-vis des méthodes utilisées. Le seul reproche fait aux artisans et commerçants est de manquer parfois d'originalité, de ne pas utiliser suffisamment les nouvelles technologies et donc de ne pas informer correctement la clientèle sur les nouveautés, les promotions et les dates de congés par exemple.
 
Les Français reconnaissent néanmoins le mérite revenant aux artisans de métier et aux commerçants travaillant plus longtemps pour offrir des services sur-mesure, adaptées à la demande et aux exigences de plus en plus nombreuses.

Des métiers passionnants au savoir-faire et expertises complémentaires

Les métiers de l'artisanat et du commerce font l'objet d'un nouvel engouement : le nombre d'entreprises de proximité augmente régulièrement et certaines se réimplantent dans des lieux jusqu'alors désertés. Pour se faire connaître, les nouveaux arrivants utilisent parfois Internet et les réseaux sociaux. Certains simplifient cette ouverture sur le monde en créant un site vitrine permettant une plus grande visibilité. Le concept repose ici sur la présentation en détail des activités des commerçants ou artisans, d'une marque ou d'une enseigne.

Le site vitrine n'a pas pour vocation première la vente directe de marchandises mais peut proposer des solutions alternatives comme le drive ou le click & collect. En se faisant aider par des professionnels, ces propriétaires de commerces de proximité rendent leur site vitrine attractif, avec des graphismes créatifs et des contenus intéressants qui se lisent facilement et se retiennent parfaitement. S'adapter au numérique devient essentiel pour survivre dans un univers très concurrentiel, sachant notamment que plus de 80 % des internautes font des recherches en ligne avant de se rendre dans un commerce ou de contacter un artisan.

Faire évoluer son magasin pour présenter différemment ses produits

Avant d'ouvrir une vitrine digitale sur ses produits artisanaux, mieux vaut commencer par revoir entièrement la présentation, le rayonnage, les couleurs… de façon à faire vivre son commerce et à lui donner une autre image. Vous reprendrez ensuite le même concept pour capter l'attention des prospects et de votre clientèle potentielle en ligne. Les nouvelles générations sont connectées en permanence : si vous souhaitez les amener à rentrer dans votre enseigne : qu'il s'agisse d'un commerce de bouche ou d'une petite boutique axée sur un savoir-faire particulier, vous n'avez d'autres choix que de parler leur langage web.

Sur votre site vitrine, n'oubliez pas de créer une page "à propos" qui rappelle votre histoire, met en avant vos valeurs, vos engagements et votre politique commerciale. Aujourd'hui, il est important de parler de produits éco-responsables, d'écologie, d'agriculture bio et locale, etc. Organisez parfaitement vos contenus et ajoutez des images qui représentent parfaitement votre activité et vos produits !

Un site vitrine réussi intègre toutes les informations utiles aux consommateurs et explique exactement quels sont les points forts d'une marque. La qualité des photos est particulièrement remarquée et la navigation est fluide.

Comment un commerce de proximité peut-il se faire apprécier des Français ?

Ce qui marque les internautes lors de la recherche d'un magasin de proximité est bien entendu la diversité de l'offre proposée mais pas uniquement ! La clarté du site, c'est-à-dire sa disposition, les fenêtres et rubriques présentées… contribue à une bonne appréciation générale. De la même façon, un menu principal qui renvoie immédiatement vers ce que l'on cherche favorise le visionnage de différentes pages. La visite se transforme rapidement en une exploration poussée de l'entreprise.

Plus vous obtiendrez de trafic grâce à un référencement naturel et payant ciblé, plus votre site vitrine aura du succès et sera présenté en haut de la liste des résultats des moteurs de recherche.

Le confort d'utilisation est à ne pas négliger : c'est en misant sur des technologies innovantes et en s'appuyant sur des techniques éprouvées que vous pourrez donner de la substance à votre présentation et vous démarquer de vos concurrents. N'hésitez pas à demander conseil à des spécialistes dans le domaine capables d'associer productions graphiques et textes bien tournés !
Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 27 Juillet 2022
[ Commerce de proximité ]

De nos jours, il est devenu essentiel pour les commerçants de savoir comment augmenter leur chiffre d’affaire. La concurrence est rude [...]

Article | 07 Avril 2022
[ Conseils & astuces ]

Créer son site Internet et le référencer Le site web pour commerçant peut être un site vitrine ou un site de vente [...]