Le blog

Unsplashed background img 1
Commerçants et artisans : comment booster votre activité avec un site Internet

Commerçants et artisans : comment booster votre activité avec un site Internet

Article | 20 Mai 2022
[ Mon site web ]

La création de site vitrine pour augmenter son chiffre d'affaires

Le site Internet clé en main ne s'adresse pas uniquement aux professionnels de la vente en ligne. Commerçants et artisans ont également énormément à gagner en créant un site qui présente parfaitement leur activité et valorise leur image. Si vous souhaitez booster votre activité, voici quelques idées qui pourraient vous y aider.

Quel est l'intérêt premier d'un site pour commerçant ?

L'avantage certain d'un site pour artisan ou commerçant est de forger un lien de confiance indéfectible avec la clientèle tout en attirant de nouveaux prospects. La plupart des consommateurs vérifient le type de produits vendus avant de se rendre en magasin et recherchent des photographies de réalisations avant de contacter un artisan.

La création de site vitrine est donc un moyen de compléter son offre physique en proposant d'autres services comme le click & collect ou encore la livraison à domicile d'une commande passée en ligne. Ce moyen est fiable pour attirer des clients de sa localité mais aussi des villes alentours, et même de la France entière si le site propose la vente sur Internet.

Quels sont les outils pour augmenter sa visibilité en ligne ?

Différents outils existent pour promouvoir un site internet clé en main, le référencer et le faire vivre au travers de nouveaux contenus : textes, images, vidéos, etc. Il s'agit notamment des réseaux sociaux, des annuaires gratuites, des forums, des salons de discussion virtuels et des réseaux de vente en ligne.

Générer du trafic est essentiel pour mettre en lumière l'activité d'un commerce ou d'un atelier artisanal au niveau local. Pour que les internautes soient dirigés vers une url précise, un travail de fond incluant des liens internes et externes doit être réalisé. Les requêtes principales employées par les internautes doivent également être relayées de façon soutenue pour que le moteur de recherche positionne le site tout en haut des listes. En se rendant sur la page ciblée, l'intéressé obtient les informations désirées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans que vous ayez à vous en occuper.

Adapter son narratif et réaliser régulièrement des mises à jour

Le site pour commerçant doit évoluer constamment en proposant régulièrement des contenus qui collent parfaitement à son activité. Un épicier peut par exemple parler de la production des fruits et légumes dans ses rayons, de leur provenance et valeur ajoutée, etc. Un vendeur de vêtements peut s'attarder sur une marque en particulier : son histoire, ses valeurs, etc. Le commerçant indépendant doit également s'assurer que son profil Google My Business est à jour au niveau des coordonnées géographiques, des horaires d'ouverture, des produits et services proposés, etc.

Faire vivre un site pour artisan ou commerçant consiste plutôt à poster des vidéos des réalisations étape par étape et s'appuyer sur l'expertise des annuaires de référencement locales telles que Pages Jaunes mais aussi Yelp qui permet aux clients d'enregistrer des avis et commentaires ou encore Tripasvisor qui présente l'entreprise. Un lien de confiance peut être établi en diffusant simplement des images et des avis clientèle.

Constituer une base de données et des statistiques sur les visiteurs est essentiel. Les personnes qui s'inscrivent à votre newsletter, comme celles qui créent un compte avant un achat révèlent certaines habitudes de consommation qu'il convient de répertorier pour améliorer ses services et proposer des produits en corrélation avec la demande.

Mettez en avant les offres qui vous différencient de vos concurrents et n'hésitez pas à appuyer sur vos points forts ! Soigner son image de marque en diffusant un logo de qualité et opter pour un graphisme coloré très travaillé sont d'autres solutions pour se faire remarquer sur le Web.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 13 Janvier 2022
[ Commerce de proximité ]

L'importance des petits commerces pour la vie locale au XXIe siècle Les petits commerces sont largement fréquentés par la [...]

Article | 22 Juin 2021
[ Conseils & astuces ]

Un nom de domaine attractif pour se démarquer Le nom de domaine identifie l'entreprise, marque ses différences sur Internet et la [...]