Le blog

Unsplashed background img 1
Commerçants : plusieurs bonnes raisons de créer un site vitrine

Commerçants : plusieurs bonnes raisons de créer un site vitrine

Article | 26 Août 2021
[ Mon site web ]

Les événements de ces dernières années nous ont montré qu'il était particulièrement complexe de travailler sur un seul canal. Internet permet une diffusion plus large de l'offre et surtout, aide à rester présent à tout moment (sans limite de temps), ce qui rassure d'une certaine façon les clients qui recherchent les produits ou services que vous proposez.

Plusieurs choix sont possibles : la création d'un site internet pour commerçants ou artisans complet ou la mise en place d'un site qui va être l'image parfaite de l'entreprise sur le Web.

Comment créer un site attractif et représentatif de votre entreprise ?


Beaucoup hésitent à se lancer dans la création d'un site web, simplement parce qu'ils pensent ne pas en avoir les compétences. En fait, ce problème n'en est pas un puisqu'il existe des solutions de site web clés en main. Ceci signifie que la gestion de ce site est entièrement prise en charge par des informaticiens confirmés, spécialistes du référencement.

Dans le cas d'un site vitrine, les contenus graphiques et textuels représentent votre activité et mettent en lumière chacune de vos particularités. Le but évident est de renforcer votre communication en donnant des informations fiables, faciles à assimiler et régulièrement actualisées. Dans cet optique, les renseignements les plus fréquemment recherchés par les internautes sont :

- les horaires d'ouverture de votre boutique physique ;
- l'adresse et les coordonnées du commerce ou de l'entreprise artisanale ;
- les solutions de contact pour l'envoi de message ;
- les marques vendues et catégories de produits proposées ;
- les promotions à venir et les bonnes affaires, etc.

Vous rassemblez en un seul lieu l'ensemble des informations essentielles à connaître sur votre activité. En quelques clics, vos clients potentiels découvrent les réponses aux questions qu'ils se posent. Dans le même temps, les personnes recherchant le produit ou le service que vous proposez sont directement dirigés vers votre point de vente.

Pourquoi rechercher une présence sur le net et en faire un atout pour votre commerce ?


Le site web clés en main dispose de plusieurs pages. Celles rappelant l'histoire et les valeurs de votre entreprise comme les pages "À propos" ou "Qui sommes-nous ?" sont à soigner et à rédiger avec la plus grande précaution. Ces pages vont aider à vous démarquer de vos concurrents d'une part et à rassurer vos clients sur votre sérieux et votre honnêteté d'autre part. C'est avec passion et conviction que vous allez devoir présenter vos points forts et donner envie au lecteur de venir chez vous !

Quels éléments inclure dans la page "À propos" ?


Cette page doit donner une vue d'ensemble de l'entreprise, présenter l'équipe, sa formation et ses compétences en incluant des photographies et peut-être un petit mot de chacun des membres. L'objectif est aussi de rassurer, c'est pourquoi vous devez parler de vos produits, des fournisseurs et des marques que vous recommandez. Vous pouvez mettre à l'honneur quelques réalisations avec ces produits et afficher des avis d'anciens clients. La dernière partie doit être consacrée à votre SAV, aux garanties proposées et aux procédures en cas de mécontentement, de dysfonctionnement d'un appareil, etc. Donnez notamment des précisions sur les délais de traitement des demandes, sur les solutions d'extension de garantie et les conditions de remboursement, si cela s'applique à votre activité.

Valorisez vos prestations en affichant ce qui garantit leur qualité


Montrez en quoi un service ou un produit est supérieur aux autres n'est pas si compliqué. Il existe aujourd'hui des labels reconnus, des appellations contrôlées et d'autres gages de qualité approuvés par les consommateurs : leurs logos et slogans améliorent leur visibilité sur le Web et vous donne de la crédibilité.

Si vous êtes artisan, vous disposez sans doute d'une ou plusieurs certifications relatives au BTP : n'hésitez pas à en faire part aux visiteurs du site.

Quelques pistes pour créer le site de commerçants ou artisans parfait


Le site internet pour commerçants disposant d'une vitrine agréable à regarder est un atout pour l'entreprise. Pour que son efficacité soit multipliée par 2 ou 3, il convient toutefois de le faire vivre, de le rendre attractif en :

- soignant son design avec des interfaces aux coloris bien choisis (visibles mais pas trop agressifs) ;
- ajoutant des mouvements, du relief et de la perspective ;
- utilisant des balises que Google et les autres moteurs de recherche reconnaîtront pour la mise en gras ou en italique ;
- variant les contenus : images, vidéos, textes, graphiques ;
- privilégiant les systèmes de navigation les plus rapides : si ça "rame", l'internaute n'aura pas envie de poursuivre sa visite, etc.

C'est en permettant d'accéder à chaque page aussi bien sur un PC, que sur une tablette ou un smartphone, que vous augmenterez le plus rapidement votre trafic.

Autre point essentiel à la réussite de votre site vitrine : le référencement. Payant et naturel, ce processus permet d'amener l'internaute sur vos pages principales. En créant un blog ou en insérant régulièrement des contenus avec liens dans des magazines connus, vous allez cibler les requêtes les plus souvent émises et les indexer. L'utilisation des bons mots-clés est ici essentielle. En procédant ainsi, vous vous assurez que l'url de votre site se positionne tout en haut des listes de recherche.

Pour conclure, il est important de rappeler que les sites internet pour commerçants et artisans, les sites vitrines et clés en main sont soumis à diverses réglementations et doivent notamment respecter les directives de la CNIL et du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). S'adresser à un professionnel pour la création de son ancrage Internet permet donc de respecter les règles et de booster ses chances de réussite en ligne.

Découvrez notre offre clé en main spécialement conçue pour les commerçants et artisans, PME et TPE : Offre Essentiel.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 19 Novembre 2020
[ Mon site web ]

Pour que commerçants et artisans puissent passer au numérique et survivre à la crise sanitaire, l'État a mis en place un [...]

Article | 08 Novembre 2020
[ E-commerce ]

Quelles sont les raisons d'installer un point click and collect pour mon commerce ? Pure stratégie cross-canal, le click and [...]