Le blog

Unsplashed background img 1
Améliorer son référencement naturel grâce aux liens internes ou link building

Améliorer son référencement naturel grâce aux liens internes ou link building

Article | 14 Décembre 2019
[ Référencement ]

Le link building est une solution simple pour ramener l'internaute sur une page ciblée de son site vitrine. En renforçant la présence des liens internes, le site est naturellement mieux positionné dans les résultats de recherche et génère plus de trafic. Le principe est simple : lorsque l'internaute clique sur un de ces liens, il est immédiatement envoyé sur une autre page qui lui permet soit de trouver les informations qu'il recherche, soit d'effectuer une action précise : s'inscrire, contacter le webmaster, etc. Qu'il s'agisse de référencer un site pour commerçant ou un site pour artisan, avec le link building, il est possible de construire une stratégie intelligente et durable. Alors, où placer les liens et quel nombre ne pas dépasser pour ramener précisément l'internaute là où vous le souhaitez ? Les explications ici.

Utiliser des liens internes : les grands principes


La création de site vitrine oblige à connaître les moyens qui permettent d'avoir une bonne visibilité sur le net. Le link building est un de ces moyens.

Le lien interne, comme le backlink, lie deux pages entre-elles mais dans ce cas précis, les deux pages se situent sur le même site. Cet hyperlien permet d'amener le visiteur de la page "Accueil" à la page "Contact" ou d'une page catégorie ou à une page de produit précis pour achat. On trouve notamment des liens internes dans le menu du site pour inciter à progresser sur les différentes pages et en quelque sorte accompagner à chaque étape de la visite.

Pour dynamiser l'expérience et créer une hiérarchie visuelle de l'information, il est important de mettre un à deux liens par page. S'ils sont bien placés dans votre texte, suffisamment en haut de section, sans pour autant apparaître dans le chapô, ces liens internes vont être facilement repérés par le moteur de recherche. Globalement, des liens doivent apparaître dans tous vos contenus : pages de site, pages de blogs, pages annexes, etc. Il est conseillé de poser au moins un lien vers une page bien indexée pour que le moteur de recherche n'ait aucun mal à le retrouver.

L'intérêt de poser des liens internes


Un site internet clé en main est livré entièrement construit avec ses textes, ses contenus et ses liens internes. Le site pour commerçant dispose d'un menu qui aide les utilisateurs à naviguer plus rapidement. Le site pour artisan est élaboré avec des contenus qui contribuent à promouvoir le travail du professionnel et incitent à le contacter. Lors de la création de site vitrine, l'ajout de liens pertinents garantit donc un bon référencement. Ces liens :

  • prolongent l'expérience utilisateur sur le site internet clé en main
  • affinent la structure pour qu'elle soit plus facilement analysable par les moteurs de recherche
  • limitent le taux de rebond en incitant à rester plus longtemps sur une même page


N'oubliez pas qu'un contenu de bonne qualité donnera encore plus de visibilité à vos liens internes et donc à vos différentes pages de sites !

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 22 Juin 2020
[ Référencement ]

Les solutions pour bien choisir et gérer ses mots clés Choisir des mots ou expressions à répéter le plus souvent [...]

Article | 23 Octobre 2019
[ Marketing digital ]

Google Ads, autrefois Google Adwords, se place au côté des entreprises pour promouvoir leur enseigne sur internet. Axé sur les [...]