Le blog

Unsplashed background img 1
Nos conseils pour votre communication visuelle digitale

Nos conseils pour votre communication visuelle digitale

Article | 09 Septembre 2019
[ Conseils & astuces ]

Votre communication digitale est construite sur la base de contenus rédactionnels de qualité. Il est néanmoins appréciable de prêter attention sur l’esthétique de votre site et tout autre contenu mis en ligne sur vos réseaux. Découvrez l’importance des visuels et les règles pour leur utilisation ! 

L’internaute est sollicité par l’abondance de contenus et d’informations sur les réseaux internet. Son temps d’attention est faible car il est tenté de cliquer de site en site pour trouver une réponse à sa recherche. Ainsi, l’apport de visuels, (vidéos, infographies et images) est déjà un gage de rendre son site beau et très attractif afin d’accrocher le regard de vos visiteurs, mais pas seulement !

Quel est le pouvoir de l’image dans votre communication digitale ?

Une image est porteuse d’émotions touchant plus rapidement les zones cortex (visuelle et sensorielle) du cerveau que les mots. Saviez-vous que l’achat en ligne est principalement déclenché par une émotion ! Choisissez alors vos images avec soin, en cohérence avec vos valeurs et celles de votre entreprise et le message que vous voulez transmettre.

Voici ces quelques chiffres très parlants (source de Jessica Santos chef webmarketing chez Web & Solutions) :

   40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes
   les visiteurs cliquant sur des photos de personnes réelles sont 200% plus susceptibles de se convertir en clients
   46,1% des gens affirment que le design d’un site web est le premier critère à considérer pour évaluer la crédibilité d’une entreprise
   les publications contenant des visuels génèrent 183% plus d’engagement sur les réseaux sociaux
   les images représentent 93% des publications les plus engageantes sur Facebook

N’hésitez donc pas à montrer votre créativité visuelle en publiant vos photographies, faites par vos soins, reflétant votre savoir-faire, vos produits et votre équipe.  Vous fidélisez ainsi votre communauté avec authenticité, gardant ce lien humain avec elle à travers vos activités régulières.

Misez sur vos clichés lors :

   d’événement promotionnel
   de journée portes ouvertes
   d’un lancement d’un nouveau produit
   de la création de vos produits : les clients apprécient la transparence sur la fabrication des produits locaux (ex : la fabrication du pain pour un boulanger, la confection d’un bouquet chez un fleuriste...)
   de l’accueil d’un nouveau membre dans votre équipe professionnelle, etc.

Vous pouvez trouver mille idées pour illustrer votre site et vos divers contenus. Il y a aussi un outil formidable sur internet à votre disposition, la banque d’images gratuites ! Voyons ensemble ce qu’il faut connaître à son sujet !

Quelles sont les règles à respecter lors d’utilisation d’images ?

Les images que vous allez chercher sur le web doivent être libres de droits pour pouvoir les utiliser en décor pour votre site ou à des fins commerciales. Vous risquez sinon d’être passible d’une peine juridique selon la loi Art. L121-1 (Code de la propriété intellectuelle).

Repérez les licences Créatives Commons signifiant que l’auteur ou le créateur du visuel (photographie, montage photo, infographie, etc.) offre son œuvre au domaine public. Vous pouvez utiliser, intégrer à votre contenu et même modifier le visuel y compris à des fins commerciales.

Chaque banque d’images à sa licence et ses conditions d’utilisation à lire attentivement !

Où trouver des images libres de droits et gratuites ?

Ces images sont accessibles grâce aux banques d’images gratuites. Il y en a de nombreuses que vous trouverez facilement sur le web. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes parfaites et pertinentes pour le domaine commercial et/ou artisanal :

      Pixabay : un grand choix dans les thèmes entreprise, restauration, artisanat, beauté/mode, communication digitale

      Unplash : de magnifiques photos dans de nombreux domaines 

      Foter :  à parcourir par catégorie ou par idée

      Fotomelia : business, travail, alimentation

      Iso républic : parfaite pour le commerce en ligne et l’illustration de site

      Plixs : vastes gammes d’images pour les métiers de l’artisanat, de la communication, de la beauté, de la restauration, etc

      Free image : https://fr.freeimages.com/

      Free nature stock : parfaite pour les activités comme fleuriste ou liées au bien-être et à la nature

      Pic Jumbo : https://picjumbo.com/

      Public Domain Pictures : https://www.publicdomainpictures.net/en/ des images idéales pour illustrer vos sites

      FoodiesFeed : https://isorepublic.com/?s=business spécialisée pour les activités de la restauration et de l’alimentation

      Photober : https://www.photober.com/collection/free-nature-photos/ particulièrement intéressante pour les activités en lien avec la nature et le tourisme

      Designers Pics : http://www.designerspics.com/

      Pexel : https://www.pexels.com/ de nombreux thèmes

      Jeshoots : https://jeshoots.com/collections/

      Libre stock : https://librestock.com/ plateforme qui regroupe plusieurs banques d’images

      Canva : https://www.canva.com/login vous permet de créer de nombreux visuels suivant des modèles

Les visuels sur ces diverses banques d'images gratuites sont généralement classés par catégories, couleur (très important si vous avez une identité visuelle bien définie !), taille et orientation. Utilisez aussi la barre de recherche en définissant un mot-clé pour une réponse encore plus ciblée à vos attentes.

Nos dernières astuces pour compléter ce dossier :

Pour les prises de vue faîtes par vous-même, comme tout créateur, vous pouvez apposer votre droit d'auteur sous votre visuel, en indiquant ce symbole © (copyright) suivi de votre nom ou celui de votre entreprise (ou les laisser libres de droits).

Les moteurs de recherche ne voient pas les visuels. En conséquence, pensez à écrire la balise et une légende, sous chacun d'eux, optimisées par un de vos mots-clés pour le référencement naturel.

Kelvitrine.com vous guide dans vos choix stratégiques en termes de communication digitale, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Les banques d'images gratuites sont une richesse, que nous vous recommandons vivement, pour agrémenter en toute sécurité votre communication digitale à votre image et séduire votre clientèle !

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 04 Mars 2019
[ Marketing digital ]

Kelvitrine.com met à votre disposition un module de newsletter. Simple à utiliser, la newsletter est un précieux outil de [...]

Article | 12 Juillet 2018
[ Référencement ]

Interview de Cécile Poulain, notre rédactrice web chargée de la rédaction de vos contenus web sur Kelvitrine. Nous lui [...]