Le blog

Unsplashed background img 1
Économie locale : préserver les activités commerciales et artisanales

Économie locale : préserver les activités commerciales et artisanales

Pour de nombreuses régions de France, depuis des années, il est important de redynamiser les activités commerciales au cœur des centres-villes et dans les quartiers subissant la désertification et la concurrence des grandes enseignes. De nombreux acteurs de proximité et porteurs de projets sont sensibles à redonner vie aux lieux urbains et à soutenir une économie locale.

Vous avez une PME, vous êtes commerçants, artisans ou souhaitez le devenir !? Connaissez-vous la Semaest ? Société d’Économie Mixte d’Animation Économique au Service des Territoires.

La Semaest  est un de ces acteurs agissant pour conserver les activités de proximité. Elle a publié un guide intitulé « Guide pratique d’accueil et d’information des commerçants et artisans » riche d’informations pratiques pour vous accompagner. 

Les grands axes d’action de la Semaest :

Sa mission essentielle est de favoriser la diversité commerciale et artisanale au cœur de Paris, en Ile-de-France et dans quelques autres régions (telle que Saint-Brieuc, Grenoble...). La Semaest www.semaest.fr est en partenariat avec des élus locaux, des bailleurs sociaux, des organismes et collectivités locales, des associations... Ses actions principales sont axées sur :

    favoriser la création des activités commerciales, artisanales et traditionnelles des indépendants
    agir au niveau de l’acquisition et la rénovation de locaux afin de permettre aux commerçants indépendants d’en avoir l’accès à des prix attractifs
    valoriser les nouvelles initiatives éthiques et durables
    développer la digitalisation des commerces de proximité grâce au programme CoSto
    maintenir une dynamique diversifiée des centres-villes et des quartiers
    mener des projets urbains de construction et d’aménagement pour un environnement écologique et de qualité pour les habitants

Détail du Guide pratique d’accueil et d’information des commerçants et artisans :

Composé de cinq chapitres importants, vous allez recueillir toutes les informations, les outils, les adresses de contact… de l’administratif au juridique, pour franchir étape par étape la création de votre projet ou développer votre commerce existant :

Chapitre 1 : est un accompagnement, de la naissance de votre projet, trouver votre local, les démarches administratives à entreprendre, jusqu’à votre installation dans les normes, sans oublier vos droits et vos obligations

Chapitre 2 : présentation des divers organismes, associations et syndicats entre autres que vous pouvez contacter pour l’aide à la création, au financement et au développement durable de votre activité.

Chapitre 3 : une partie essentielle, vous faire connaître, promouvoir votre activité !

Tout savoir pour mettre en place votre communication commerciale et digitale, construire votre réseaux, découvrir et utiliser les outils numériques à votre disposition

Chapitre 4 : regroupe tous les partenaires qui agissent au niveau local auprès des commerçants et artisans. Présentation également du programme CoSto qui est un réseau numérique d’information et  d’échanges, mis en place en 2015, afin de connecter les commerçants indépendants, artisans et créateurs entre-eux

Chapitre 5 : Les métiers de l’artisanat, de l’art, de la restauration, de l’édition à promouvoir dans leur diversité et leur proximité. Tous les liens utiles sont répertoriés dans ce chapitre (organismes de formation, dispositifs d’aide, syndicats professionnels, lieux d’accueil des métiers d’art, etc)

D’autres villes et régions de France prennent en exemple les actions de la Semaest ainsi l’équipe professionnelle de Kelvitrine.com, dans sa mission d’accompagnement et d’aide à la digitalisation de votre activité, a le plaisir de vous inviter à parcourir ce guide dont voici le lien :

Guide pratique d’accueil et d’information des commerçants et artisans

Des actions innovantes, éthiques sont mises de plus en plus en avant, pour retrouver et préserver une économie locale. Et vous êtes tous, les acteurs essentiels, dans cette dynamique de redonner du lien humain et social dans vos quartiers et centres-villes. 

Kelvitrine.com vous propose des solutions digitales pour votre communication sur le web, découvrez comment booster votre visibilités, voir nos offres.