Le blog

Unsplashed background img 1
Le digital : une évolution au service de la proximité

Le digital : une évolution au service de la proximité

Article | 12 Juillet 2019
[ Commerce de proximité ]

L’internet a pris une place considérable dans nos sociétés depuis ces dernières décennies, le monde du travail se l’est approprié. Les grandes entreprises ont bien compris la portée du digital pour l’essor de leur activité. Qu’en est-il du commerce de proximité ? Le digital peut-il être un outil au service de la proximité et du circuit-court ? 

Beaucoup de commerces ont du mal à s’installer dans la durée. Ils doivent faire face à la concurrence des grandes enseignes, des supermarchés et supporter des baux locaux et des charges importantes. Plus de 85% des internautes achètent en ligne (rapport de 2018 de la FEVAD), c’est un taux impressionnant, n’est-ce pas ?   


La digitalisation est source de nombreux avantages. Le défi des commerçants de proximité est de se faire connaître, développer leur activité grâce aux outils qu’internet met à leur disposition, tout en gardant ce lien humain avec leur clientèle qui fait leur particularité.

Digitaliser son commerce grâce aux outils du web :

Le digital a transformé la façon de vendre, d’acheter les produits de consommation et les services. Cela est dû en grande partie à l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram entre autres. Ils ont révolutionné les modes de vie, tous connectés sur divers supports, ordinateur, tablette et même sur mobile, l’information est facile à obtenir.

Vous vous demandez, qu’est-ce que ces outils internet peuvent m’apporter de plus ? Il peut paraître difficile d’apprivoiser ces réseaux mais vous verrez vite toutes les possibilités avec les étapes suivantes à mettre en place :

    montrez votre savoir faire, votre marque
    affichez les valeurs et l’histoire de votre commerce
    actualisez régulièrement vos nouveautés
    créez des événements promotionnels, des journées portes ouvertes par exemple
    attirez de nouveaux prospects et les convertir en clients
    fidélisez vos clients grâce à votre newsletter
    organisez des sondages et/ou des formulaires afin de recueillir des .avis de vos clients sur leurs besoins, leurs attentes, etc
    définissez grâce aux statistiques votre clientèle cible
    faites une optimisation locale de votre commerce pour votre référencement naturel

Les clients même proches géographiquement de leurs commerces apprécient d’être observateur de leurs activités et de se sentir au centre de leurs préoccupations et avertis en temps réel de vos actualités.

Les acteurs du circuit-court suscitent l’intérêt des consommateurs :

C’est un constat actuel, malgré la facilité d’acheter en ligne, consommer en conscience et responsable de son environnement, est revenu au goût du jour ! La réponse principale à ce changement et d’aider le commerce de proximité à rester au cœur des villes, des quartiers et des zones rurales. Les internautes ont pu voir émerger de nouveaux modèles alternatifs (comme les AMAP, les Rûches, les Vrac etc) grâce aux réseaux sociaux. Les acteurs du circuit-court ont saisi cette opportunité de remettre en avant l’éthique de leurs produits et l’importance du lien relationnel.

Avec l’optimisation locale de leur activité, il est possible de susciter un intérêt chez les internautes bien ciblé quelle que soit son activité.

La société évolue à une grande vitesse, en perpétuelle mouvement. Le digital est devenu incontournable avec cet accès immédiat à l’information. Ces dernières décennies ont surtout été une course aux profits et au « consommer toujours plus ».

Depuis peu, un retour à l’essentiel, aux valeurs éthiques, est au cœur des préoccupations de chacun dans tous les domaines. L’évolution de la proximité par le digital tout en revenant au cœur de l’humain, n’est-ce pas une belle mission à mener ensemble ?

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 08 Janvier 2018
[ Réseaux Sociaux ]

Les commerces de proximité l’ont bien saisi, être visible sur internet s’avère aujourd’hui indispensable pour [...]

Article | 12 Juillet 2018
[ Référencement ]

Interview de Cécile Poulain, notre rédactrice web chargée de la rédaction de vos contenus web sur Kelvitrine. Nous lui [...]