Le blog

Unsplashed background img 1
Référencement naturel : les mots clés, c’est quoi exactement ?

Référencement naturel : les mots clés, c’est quoi exactement ?

En tant que commerçant, vous souhaitez, à juste titre, que votre site internet soit positionné en tête des résultats de recherche sur Google. Votre visibilité sur internet est essentielle pour le développement de votre commerce de proximité. Et pour cela, le référencement naturel joue un rôle fondamental. Comment l'optimiser ? Grâce aux mots clés de votre site internetKelvitrine.com vous explique l'importance de bien choisir vos mots clés et expressions clés


Un mot clé, kesaco ?

Il s'agit des termes employées par les internautes lorsqu'ils réalisent une requête sur les moteurs de recherche. Vous l'avez compris, l'enjeu du référencement naturel est donc de faire en sorte que votre site internet présente ces mêmes mots clés pour que Google fasse le lien entre vous et vos clients potentiels. Si cela matche, il vous positionnera en pôle position de ses résultats de recherche. Par exemple, si un internaute recherche « boulanger Toulouse » et que votre site internet le contient, vous serez dans les 1ers résultats de recherche. 

Comment choisir les bons mots clés ?

Pour vous positionner sur les bons mots clés, rien de plus simple. Prenez une feuille et un crayon pour lister les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Réfléchissez aux termes qu’emploierait un internaute pour vous chercher, dans un langage simple, courant et naturel. L'objectif est de produire un contenu avec des mots-clés judicieusement choisis pour qu'ils « parlent » à vos deux cibles : les internautes et les moteurs de recherche. 

La densité de mots clés, à utiliser avec précaution

Il y a encore peu de temps, la répétition (parfois abusive) des mots clés dans un contenu optimisait le référencement naturel. Mais ce matraquage n'est plus du tout d'actualité ! Google le pénalise très fortement au profit des contenus de qualité, et c'est plutôt une bonne chose ! Privilégiez un contenu agréable à lire pour vos clients. Alors quelle densité de mots clés ? Google préconise dorénavant une densité de mots clés comprise entre 2 et 7%. Au delà des 10%, votre site sera défavorisé par rapport à vos concurrents.  

Les mots clés secondaires, à ne pas négliger

A partir de vos mots clés principaux, pensez à employer dans vos contenus des termes différents qui appartiennent à votre champ lexical : activités complémentaires, synonymes, termes en rapport avec votre secteur d'activité. Pensez à toutes les manières différentes d'exprimer vos mots clés principaux, en vous mettant toujours à la place des internautes. 

Privilégiez également les mots clés de niche plutôt que les termes hyper concurrentiels : c'est ce que l'on appelle la longue traîne. Elle désigne l'ensemble des mots-clés à faible concurrence et à faible trafic potentiel qui, additionnés les uns aux autres, représentent plus de 80% de votre trafic.

Où placer les mots clés ?

La qualité du choix des mots clés et leur redondance bien ajustée sont essentielles au référencement naturel de votre site internet. Le positionnement de vos mots clés sera l'élément clé pour le couronner de succès. En effet, bien positionner vos mots clés dans votre site internet aura un impact décisif en termes de référencement naturel

Nous vous conseillons de les placer dans la balise titre de vos pages, au début de votre contenu, dans l'attribut alt de vos images, dans vos liens. Cela contribuera à l'optimisation de votre référencement naturel. N'hésitez pas à consulter notre équipe pour plus de renseignements. Kelvitrine.com, partenaire privilégié du commerce de proximité, vous accompagne dans votre stratégie de communication sur internet