Le blog

Unsplashed background img 1
5 conseils pour optimiser votre référencement naturel local

5 conseils pour optimiser votre référencement naturel local

Article | 15 Février 2019
[ Référencement ]

Le référencement naturel de votre site internet est essentiel au développement de votre commerce. Le référencement local l'est encore plus si vous êtes commerçant de proximité. La situation géographique joue un rôle majeur dans l'acquisition et la fidélisation de votre clientèle potentielle. Être au plus près de vos clients est le mot d'ordre pour le commerce de proximité.

C'est pourquoi il est fondamental de soigneusement travailler votre référencement local :
– vous ciblez une clientèle locale,
– vous améliorez votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche,
– vous augmentez le trafic sur votre site internet et votre taux de conversion 

Voici 5 conseils à suivre pour optimiser votre référencement naturel local :

1. Créez un compte Google My Business

À l'image de la vitrine de votre commerce, Google My Business vous permet d'avoir pignon sur rue... enfin sur la toile ! Gratuit et simple à administrer, Google My Business a pour vocation de référencer votre commerce et de le positionner en tête d'affiche dans les requêtes des internautes près de chez vous. En effet, Google privilégie de plus en plus la situation géographique pour affiner ses résultats de recherche. Pour cela, il met à votre disposition des outils faciles à administrer et à piloter. Prenez le temps de bien renseigner tous les champs et d'ajouter de jolies photos de votre commerce, de vos produits, de votre équipe... Vous vous démarquerez de la concurrence, vous gagnerez en visibilité et en notoriété dans votre secteur. 

2. Sollicitez les avis de vos clients

Quoi de plus convaincant que la voix de vos clients ? Qu'on se le dise, les avis clients valent bien plus que tous les discours marketing et pompeux. Alors incitez vos clients satisfaits de vos services à leur faire savoir ! Leurs témoignages est une aide précieuse pour booster votre notoriété et votre visibilité sur le web. Ils deviennent ainsi vos meilleurs ambassadeurs et encouragent vos clients potentiels à faire appel à vos services, à acheter vos produits et à promouvoir votre savoir-faire ! 

Pour cela, rien de plus simple : à chaque transaction réalisée avec succès, invitez votre client à laisser un avis sur votre page Google My Business, Facebook ou directement sur votre site internet (s'il est équipé d'un module d'avis). Enfin, prenez soin de répondre à TOUS les avis clients déposés, qu'ils soient positifs ou négatifs. Votre capacité à prendre en charge les réclamations est essentielle pour rectifier le tir rapidement et satisfaire à nouveau les plus récalcitrants. 

3. Choisissez des mots-clés optimisés pour la recherche vocale

La recherche vocale se développe à vitesse grand V et semble être de plus en plus privilégiée dans le référencement local. En effet, les internautes soumettent leurs recherches de commerçants en langage parlé et non écrit. Alors anticipez cette nouvelle tendance des consommateurs en choisissant les mots-clés qu'ils emploieraient pour vous trouver. 

De cette manière, privilégiez les mots-clés à longue traîne « recherche un boulanger pâtissier spécialiste des gâteaux de mariage près de Toulouse » plutôt que les termes classiques « boulanger – mariage - Toulouse ». N'hésitez pas à opter un langage plus « conversationnel » dans le contenu de votre site internet. 

4. Dynamisez votre contenu

L'objectif n'est pas ici de faire un site internet aux couleurs de l'arc-en-ciel avec des guirlandes clignotantes de toute part... Non non non ce n'est pas un arbre de noël ! Non il s'agit de dynamiser vos contenus par leurs formes : privilégiez les visuels, les photos, les démonstrations en vidéo, les reportages en live... 

Mettez du pep's dans votre discours pour vous démarquer de la concurrence et mettre en avant votre véritable valeur ajoutée. Organisez des événements thématiques, des démos, des ventes privées, des jeux-concours pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.  Communiquez sur les événements de votre quartier, sur la vie de votre ville, sur les atouts de vos commerçants partenaires, sur les initiatives de votre association de commerçants

5. Pensez mobile, pensez responsive !

Hé oui, vos clients utilisent principalement leurs mobiles pour effectuer leurs recherches sur internet. Rapide, simple et accessible facilement, la recherche sur mobile doit se faire en quelques clics. Pour cela, votre site internet doit être optimisé pour mobiles. Commencez par opter pour une charte graphique « responsive », c'est-à-dire adaptée à tous les supports (smartphones, tablettes et ordinateurs). Privilégiez des contenus qui vont à l'essentiel sans fioriture, des mots courts et des phrases courtes, une arborescence fluide et intuitive. Enfin, essayez de réduire au maximum le temps de chargement de vos pages internet pour optimiser l'expérience utilisateur. 

Kelvitrine.com se tient à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre ces quelques conseils afin d'optimiser votre référencement local et votre visibilité aux yeux de votre clientèle de proximité. 

Découvrez notre offre clé en main.

Nous vous aidons à la mise en place de votre compte Google Business ou page Facebook.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 15 Mars 2018
[ Conseils & astuces ]

Particuliers ou professionnels, nous avons tous déjà reçu ce genre d’email douteux : « veuillez confirmer votre mot [...]

Article | 30 Mai 2018
[ Référencement ]

Qui dit « site internet » dit obligatoirement « référencement ». L’un ne va pas sans l’autre. [...]