Le blog

Unsplashed background img 1
Noël : comment optimiser votre communication pour vendre plus ? Nos conseils dédiés aux commerçants

Noël : comment optimiser votre communication pour vendre plus ? Nos conseils dédiés aux commerçants

À quelques jours de Noël, les achats vont bon train dans les commerces. C’est maintenant ou jamais : pour le commerce de proximité, la période est cruciale en termes de chiffre d’affaires annuel. Mais comment s’y prendre pour attirer plus de clients et vendre plus ? Tout est question d’organisation et de communication. Voici nos conseils avisés pour optimiser votre communication à l’aube de Noël en tant que commerçant ou ecommerçant

Suggérez des idées cadeaux

C’est un grand service que vous rendrez là à vos clients ! Car qui dit fêtes de fin d’année dit cadeaux, mais il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées. Epargnez à votre clientèle ce fameux casse-tête et faites-leur gagner un temps précieux !  

Pour cela, sélectionnez vos « best-sellers » (meilleures ventes) en prenant soin de proposer des petits prix et quelques produits un peu plus coûteux. Pour le ou la conjoint(e), la bellemère, le collègue… libre à vous de suggérer des idées cadeaux originales selon plusieurs thématiques. 

Proposez des cartes cadeaux

Pour ceux qui n’arrivent toujours pas à trouver la bonne idée cadeau, il existe une solution idéale : la carte cadeau ! Simple et efficace, la carte cadeau est une valeur sûre pour faire plaisir sans se tromper. Son principe : offrir un coupon d’une somme déterminée à utiliser dans tout le magasin ou le e-commerce selon une date limite d’utilisation.   

Lancez une promotion ou une vente flash

Profitez des fêtes de fin d’année pour liquider votre stock d’invendus ou au contraire faire la promotion d’un nouveau produit de saison. Profitez de Noël pour proposer à vos clients des bonnes affaires : une remise en euros, un produit offert, un bon d’achat sur la prochaine commande… Jouez sur l’urgence du compte à rebours pour inciter vos clients à acheter.  

Organisez un jeu-concours sur les réseaux sociaux

On ne vous apprend rien, la période de Noël est synonyme de cadeaux : à offrir oui mais à recevoir aussi ! Alors profitez de cette occasion idéale pour organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.  

Le principe est simple : mettez en jeu un cadeau à gagner. Pour participer, les clients doivent « liker » (cliquer J’aime) et « tagguer » (mentionner) un proche en commentaire. Le gagnant sera désigné lors d’un tirage au sort. Un effet bouche-à-oreille garanti, une publicité décuplée à moindre coût, un client heureux qui le fera savoir à ses proches. CQFD. 

Soignez votre Relation

Client En cette période de fêtes plus jamais, vous devez être aux petits soins avec vos clients. Offrez-leur une expérience client inoubliable, pleine de magie et de féérie ! À l’aube de Noël, n'hésitez pas à multiplier les attentions et les surprises pour vos clients.  

Une écoute et un conseil sur-mesure, un emballage soigné, un chocolat chaud pour patienter, des échantillons offerts, une carte de vœux ou un code promo à valoir sur la prochaine commande… Soyez imaginatif dans votre stratégie de fidélisation

Communiquer activement pour les fêtes

Bien évidemment, toutes ces actions seront bénéfiques si vos clients en sont avertis. Alors prenez soin de le faire savoir ! Votre communication sur internet sera essentielle pour le succès de vos opérations de fin d’année.  

Soyez plus que jamais actif sur votre site internet, vos pages de réseaux sociaux mais aussi par newsletter ou par sms. Plus vous communiquerez sur vous, votre commerce ou ecommerce, plus vous attirez et séduirez de nouveaux clients ! 


Grâce à Kelvitrine.com, dynamisez votre communication à l’aube des fêtes de fin d’année. En tant que commerçant, bénéficiez d’une visibilité optimisée sur internet et fidélisez votre clientèle grâce à des outils de communication attractifs et adaptés au commerce de proximité.