Le blog

Unsplashed background img 1
L

L'association de commerçants, un atout majeur pour votre commerce !

Article | 28 Août 2016
[ Commerce de proximité ]

Devenir membre d'une association de commerçants, c'est participer à la promotion et au développement du commerce de proximité. Il existe aujourd'hui à travers toute la France plus de 6200 regroupements de commerçants indépendants, artisans et prestataires de services. Leur objectif : animer et cultiver le dynamisme du commerce local. Alors pourquoi pas vous ?

A quoi sert une association de commerçants ?

L'association de commerçants a pour mission d'établir une stratégie de développement local profitable à tous ses membres. Une aubaine pour tous les petits commerçants qui, une fois réunis, bénéficient de moyens efficaces pour accroître leur notoriété, leur trafic en boutique et leur chiffre d'affaires.

L'association de commerçants met tout en oeuvre pour développer l'activité commerciale dans ses rues, son quartier, son village ou sa ville : création d'outils marketing (cartes de fidélité, chèques cadeaux, bons de réductions ...), mise en place d'opérations de communication et d'actions commerciales ciblées pour générer plus de trafic et dynamiser le commerce de proximité.

Elle s'associe à la réflexion des administrations locales pour améliorer les infrastructures, la protection de l'environnement et les mesures de sécurité autour des commerces.

Quels sont les avantages pour un commerce indépendant ?

Adhérer à une association de commerçants présente de nombreux atouts pour un commerçant indépendant :

    • - se faire connaître, améliorer son image et sa notoriété,
    • - développer le trafic pour plus de compétitivité et de chiffre d'affaires,
    • - bénéficier d'un réseau de commerçants partenaires locaux, ?
    • - proposer une offre commerciale plus large, diversifiée et adaptée,
    • - organiser des événements, animations et actions originales,
    • - participer au dynamisme et au rayonnement de son quartier.

Comment adhérer à une association de commerçants ?

Retrouvez l'ensemble des associations de commerçants auprès de la Mairie de votre ville ou sur le site de la CCI. L'adhésion à une association de commerçants impose le paiement d'une cotisation annuelle (d'une centaine d'euros environ). Il est aussi possible de créer votre propre association de commerçants. Pour cela, rapprochez-vous la CCI, elle sera en mesure de vous aider dans les démarches à réaliser. Pour plus d'informations sur les aspects juridiques, veuillez consulter le site Internet service-public.fr..

Kelvitrine 1er portail web dédié au commerce de proximité, propose aux associations de commerçants une solution globale de communication adaptée aux besoins des commerces indépendants.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 09 Septembre 2019
[ Conseils & astuces ]

Votre communication digitale est construite sur la base de contenus rédactionnels de qualité. Il est néanmoins [...]

Article | 19 Février 2018
[ Conseils & astuces ]

En tant que commerçant, la notion de proximité est un facteur fondamental. L’essence même de votre commerce, quel que soit [...]