Le blog

Unsplashed background img 1
Commerce de proximité : être visible sur internet

Commerce de proximité : être visible sur internet

Article | 19 Avril 2016
[ Commerce de proximité ]

L'ère du numérique n'a pas enterré le commerce de proximité. Bien au contraire ! Le web, considéré comme la bête noire des petits commerçants pendant presque dix ans, est devenu aujourd'hui leur meilleur allié pour développer leur activité. Ceux qui ont fait le pari de miser sur une visibilité optimale sur Google génèrent désormais un trafic qualifié en boutiques et regagnent des parts de marché.

Le numérique au service du commerce de proximité

Le petit commerce français semble reprendre aujourd'hui sa revanche. Entre 2007 et 2014, les commerçants ont perdu presque 15% de leur chiffre d'affaires. Pour quelles raisons ? Deux facteurs majeurs ont mis à mal la pérennité du commerce de proximité :

  • - d'une part, l'essor des hypermarchés et des immenses galeries marchandes à la périphérie des grandes villes,
  • - d'autre part, la montée en puissance du e-commerce et des enseignes internationales sur la toile.

Cependant, la tendance semble s'inverser et le petit commerce bien décidé à prendre sa revanche… en surfant sur les opportunités du web ! Optimiser son image de marque, accroître sa visibilité, développer sa gamme de services, les commerçants ont aujourd'hui toutes les raisons de s'unir avec internet pour développer le service de proximité.

Google, la porte d'entrée du commerce de proximité

Dans notre précédent article, nous vous avons expliqué tout l'intérêt des commerçants à adopter le concept du web-to-store. Mobiles et ultra-connectés, les consommateurs souhaitent renouer avec le service de proximité, un retour naturel aux sources qui privilégie le goût du contact et du conseil en boutique. Mais cela passe d'abord par un passage incontournable sur la toile pour s'orienter vers le commerce le plus adapté à leurs besoins.

C'est donc là toute l'importance pour le petit commerce de jouer la carte de la proximité et de l'authenticité, du sens de l'accueil, du service et du conseil. Les commerçants se mettent à la page du numérique pour créer du lien social, se moderniser, développer plus de e-services et fidéliser leur clientèle. Portail de commerçants, plateformes marchandes locales, marketplaces, de nombreuses solutions sont à leur disposition.

Commerçants : les nouvelles opportunités de développement

Le web propose aujourd'hui des outils simples et efficaces pour accroître la visibilité des petits commerçants. Renouant avec le service traditionnel, les internautes sont en quête de modernité et d'innovation. Pour y répondre, le numérique balaie d'un vent de fraîcheur les techniques de vente existantes et réinvente le service de proximité.

Catalogue produits et module de prise de rendez-vous en ligne, suivi de commande en temps réel, avis clients, l'internaute dispose d'une information précise et percutante avant de pousser la porte de la boutique.

Dédié au commerce de proximité, Kelvitrine propose aux commerçants, artisans et prestataires de services une solution valorisante et distinctive pour optimiser leur visibilité sur la toile. Vitrine virtuelle, description détaillée, photos, catalogue produits, coordonnées de contact, Kelvitrine met à la disposition des commerçants un positionnement local optimisé.

Voir nos offres.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 29 Juin 2018
[ Conseils & astuces ]

Bien qu’il n’y ait pas de solutions magiques pour être au top des résultats sur le moteur de recherche, il existe cependant [...]

Article | 13 Décembre 2018
[ Conseils & astuces ]

Ça y est, la magie de Noël opère peu à peu au sein de nos rues commerçantes. Illuminations, sapins, [...]