Le blog

Unsplashed background img 1
Commerce de proximité et internet : adoptez le web-to-store !

Commerce de proximité et internet : adoptez le web-to-store !

Article | 11 Mars 2016
[ Commerce de proximité ]

C'est un fait, vos clients ont modifié leur mode de consommation. Aujourd'hui mobiles et ultra-connectés, 91% des consommateurs ont désormais le réflexe d'utiliser Internet comme moyen d'information et de comparaison avant d'acheter en magasin (source étude Mappy). Le numérique est devenu plus que jamais une opportunité pour le commerce de proximité : la stratégie « web-to-store » entre en action. Explications.

Quelques chiffres

On compte près de 790 000 commerces de proximité en France mais seulement la moitié des commerçants sont présents sur le web. Devenu un incontournable des consommateurs, le digital contribue désormais à 60% des ventes en magasins. Pourquoi ? Parce que le consommateur connecté reste attaché au service de proximité. La fusion du digital et du petit commerce est aujourd'hui une réalité.

Le web-to-store : qu'est-ce que c'est ?

Ce terme anglais signifie en français : « du Web au magasin». Cela illustre bien le nouveau comportement des consommateurs : ils consultent d'abord internet pour se renseigner et comparer les offres avant d'acheter en magasin. Ils recherchent des informations sur le commerce en question : son adresse, ses horaires d'ouverture, les avis d'autres internautes.

D'autres termes désignent exactement la même chose : ROPO (Research Online Purchase Offline), ROBO (Research Online Buy Offline) ou encore SOLOMO (Social Local Mobile).

Le « web to store » réconcilie deux mondes qui s'opposaient fermement jusqu'alors : internet et le commerce de proximité. L'apparition des smartphones et des appareils connectés ont tracé un véritable trait d'union entre le digital et le point de vente physique, désormais alliés. Face à l'utilisation d'Internet au quotidien, les petits commerçants ont donc tout intérêt à être présents sur la toile pour gagner en visibilité, générer du trafic et des ventes en magasin, bref regagner des parts de marché.

Les avantages pour les consommateurs

Les consommateurs recherchent un moyen pour s'informer et comparer les prix. Ils veulent connaître l'adresse, le téléphone, les horaires pour géolocaliser le commerce le plus proche et le plus compétitif. L'objectif restant d'acheter en magasin pour obtenir un conseil personnalisé, tester le produit, éviter tout problème de paiement en ligne, de frais de port et de délai de livraison.

Les consommateurs bénéficient en temps réel des informations, offres et événements de la part des petits commerçants situés autour d'eux. Ils ont la possibilité de consommer mieux et moins cher, tout en soutenant le commerce de proximité.

Les atouts pour les commerçants de proximité

Être présent sur Internet présente beaucoup d'avantages pour le commerce local :

  • - une visibilité optimale aux yeux des consommateurs internautes
  • - une communication facilitée, sans intermédiaire sur les offres promotionnelles
  • - une meilleure gestion des stocks et une augmentation du chiffre d'affaires
  • - un moyen de rester en contact permanent avec sa clientèle et de la fidéliser
  • - un feedback sur les avis clients pour pouvoir réagir et rectifier le tir rapidement.

Au service du commerce de proximité, Kelvitrine propose aux commerçants, artisans et prestataires de services un moyen percutant et efficace pour optimiser leur visibilité sur internet. Vitrine distinctive, description détaillée, photos de qualité, catalogue produits, formulaire de contact, Kelvitrine garantit aux commerçants un positionnement de premier choix au cœur de leurs villes.

Offre Pack Essentiel
Découvrez notre offre clés en main
Article | 23 Août 2018
[ E-commerce ]

A l’heure où certains commerçants hésitent encore à se lancer dans l’e-commerce, d’autres ont franchi [...]

Article | 19 Février 2018
[ Conseils & astuces ]

En tant que commerçant, la notion de proximité est un facteur fondamental. L’essence même de votre commerce, quel que soit [...]