découvrez nos offres

rechercher une ville

dernières villes ouvertes

actualités détails

Commerçants : comment séduire de nouveaux clients ?

Commerçants : comment séduire de nouveaux clients ?

Grâce aux nouvelles technologies, le commerce sur internet bat tous les records de performance. Cependant, l'automatisation de l'achat en ligne a fait perdre une notion primordiale à la vente : le sens de la proximité. Réduit à une simple adresse IP, un numéro de compte client ou pire de carte bancaire, le client est devenu un inconnu pour le vendeur…

C'est là tout l'enjeu à saisir pour les petits commerçants : sortir la clientèle de l'anonymat et bâtir avec elle une véritable relation client. Conjuguer commerce de proximité et nouvelles technologies est une nécessité. Reste à savoir comment les mettre à profit judicieusement. Voici nos 5 conseils aux commerçants pour tirer leur épingle du jeu et séduire de nouveaux clients.

Merchandising : travailler la présentation de vos produits

Le merchandising consiste à optimiser la présentation de vos produits. Et le 1er facteur qui donnera envie de pousser la porte de votre commerce, c'est la vitrine ! Portez un soin tout particulier à son agencement pour attirer l'œil et attiser la curiosité de vos clients. Et cela ne s'arrête pas là : le merchandising s'applique aussi à l'intérieur de votre boutique. Mettez-vous à la place de vos clients pour exposer (voire mettre en scène) vos produits au bon endroit. Mettez en valeur vos offres de saison, promotions et produits phares. Et pensez à afficher clairement toutes les informations utiles à la vente : prix, description, tailles disponibles…


livraison

Relation Client : soigner l'accueil client

Une fois la porte passée, vos clients se font très rapidement une idée de votre commerce. Leur première impression est déterminante. L'ambiance générale, la musique, la température, les odeurs, tous les éléments doivent être bien pensés pour mettre à l'aise votre clientèle et l'accueillir dans les meilleures conditions. Saluez vos clients avec le sourire dès leur arrivée mais ne sautez pas dessus tout de suite. Ils risqueraient de se sentir agressés. Laissez-leur le temps de faire un tour d'horizon puis proposez votre aide. Veillez à rester disponible pour les autres clients. Car chaque client compte et mérite toute votre attention.

Valoriser le sens du contact et du conseil

Vos vendeurs sont votre meilleure vitrine. Ils véhiculent votre professionnalisme, vos savoir-faire et vos valeurs. Ils doivent mettre toute leur expertise et leur passion du métier au service de vos clients. Leur formation est donc une priorité. Positionnés en tant qu'experts, ils seront les mieux placés pour conseiller et faciliter l'acte d'achat. Pour parfaire leur force de conseil, vous pouvez créer une base de connaissances clients que vous alimenterez en permanence (historique des achats, goûts, préférences…). Via un ordinateur ou une tablette, vos vendeurs ont à leur disposition de précieuses informations pour conseiller au mieux les clients. Cela évite aussi à vos clients de subir à chaque visite un interrogatoire et de répéter les mêmes informations.

Savoir donner pour recevoir

Le célèbre adage s'applique également au commerce de proximité. Même si votre objectif est de vendre, vous pouvez toutefois faire un geste commercial envers vos clients. Et nous vous le conseillons vivement ! N'hésitez pas à faire un petit cadeau en fonction des événements : St Valentin, Fête des Mères ou des Pères, Noël… Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir et tisser une relation privilégiée avec votre clientèle. Pour cela, nul besoin de faire de grands frais, faites appel à votre imagination en vous mettant toujours à la place de vos clients.

Fidéliser votre clientèle

Justement faire plaisir à votre clientèle participe activement à votre stratégie de fidélisation. Par exemple : offrir une réduction de 10% sur la prochaine commande. Cette manière de vendre et de fidéliser est indispensable pour le développement des petits commerçants. Si un client a apprécié la qualité de l'accueil, de la vitrine, de la présentation des produits et des conseils reçus, il aura certainement envie de réitérer son expérience pour acheter à nouveau, persuadé de trouver ce qu'il a besoin.

Kelvitrine propose aux commerçants des solutions efficaces pour conjuguer commerce de proximité et nouvelles technologies. Bénéficiez d'outils de communication efficaces pour optimiser votre vitrine et fidéliser efficacement votre clientèle. Contactez-nous pour en savoir plus !



[Retour]




Toutes les actualités